Se préparer au départ...

Programme La Passerelle Jazz

La voie à suivre pour votre carrière de pilote !

Le programme La Passerelle Jazz est le principal parcours d’éducation et de formation pour les pilotes au Canada. Grâce au programme La Passerelle Jazz, les étudiants en aviation se voient offrir une expérience éducative inégalée dans l’industrie comprenant les volets
suivants :

  • collaboration en matière d’élaboration de la formation et des programmes d’études
  • bourses prestigieuses
  • possibilité continue de transition des meilleurs diplômés à des postes de copilote à Jazz

Approche Jazz

Jazz s’est associée à CAE et au Collège Seneca pour lancer un programme novateur appelé
« Approche Jazz ». En vertu de ce programme, qui est le premier du genre au Canada, les candidats sélectionnés recevront une lettre d’emploi conditionnelle de Jazz.

Détails du programme « Approche Jazz » :

  • CAE se charge du recrutement, de l’évaluation et de la sélection des élèves-pilotes conformément aux critères définis par Jazz.
  • Les élèves-pilotes suivent ensuite une formation ATPL (Airline Transport Pilot Licence ou licence de pilote de ligne) intégrée de 18 mois à l’école d’aviation du Collège Seneca, à Peterborough, en Ontario.
  • À la fin de cette formation, CAE offre une formation de qualification de type CRJ200 à ses installations de formation à la fine pointe de la technologie situées à Toronto.
  • Après avoir réussi le programme de formation, sous réserve de certaines conditions, les diplômés se joignent à l’équipe de Jazz à titre de copilotes.

Les inscriptions commencent le 1er décembre 2019 ; la première cohorte entamera la formation en avril 2020.

Pour en savoir plus, consultez le site cae.com/jazz.

Bourses d’études

Programme La Passerelle Jazz – volet professionnalisme : Ce prix est attribué à un étudiant à temps plein s’étant illustré par sa contribution exceptionnelle à la sécurité, son leadership et son professionnalisme. Le prix comprend une bourse de 3 000 $ ainsi que l’occasion de participer au processus de sélection du programme La Passerelle Jazz. Le gagnant est choisi par la direction du programme ou un représentant en collaboration avec Jazz Aviation afin de s’assurer que les critères sont respectés. Le prix La Passerelle Jazz – volet professionnalisme est remis à un étudiant de chacun des collèges et universités offrant des programmes d’aviation qui participent au programme La Passerelle Jazz.

Programme La Passerelle Jazz – volet professionnalisme et diversité : Ce prix est remis à un étudiant à temps plein s’étant identifié comme autochtone, personne handicapée, membre d’une minorité visible ou femme, et s’étant illustré par sa contribution exceptionnelle à la sécurité, son leadership et son professionnalisme. Le prix comprend une bourse de 3 000 $ ainsi que l’occasion de participer au processus de sélection du programme La Passerelle Jazz. Le gagnant est choisi par la direction du programme ou un représentant en collaboration avec Jazz Aviation afin de s’assurer que les critères sont respectés. Le prix La Passerelle Jazz – volet professionnalisme et diversité est remis à un étudiant de chacun des collèges et universités offrant des programmes d’aviation qui participent au programme La Passerelle Jazz.

Exigences de qualification

Pilotes sélectionnés pour le programme La Passerelle Jazz : Pour être embauchés directement d’un établissement partenaire du programme La Passerelle Jazz, les candidats qui ont été sélectionnés individuellement dans le cadre du processus La Passerelle Jazz doivent avoir obtenu leurs qualifications pour piloter les avions de Jazz en vertu d’un programme intégré de licence de pilote de ligne ou compter un minimum de 250 heures de vol, avoir une licence de pilote professionnel, être qualifiés pour le vol aux instruments sur multimoteur et avoir réussi les examens IATRA. De plus, ils doivent obtenir un résultat d’au moins 80 % aux examens CPL, IATRA, IFR et SARON/SAMRA de Transports Canada et réussir les tests en vol de Transports Canada.

Pilotes diplômés d’un établissement partenaire du programme La Passerelle Jazz : Les pilotes diplômés d’un collège, d’une école ou d’une université offrant un programme d’aviation et participant au programme La Passerelle Jazz sont acceptés dans le cadre du processus d’embauche lorsqu’ils comptent 500 heures de vol ainsi qu’une expérience de 100 heures sur multimoteurs et qu’ils ont passé les examens IATRA ou ATPL.

Instructor in Cockpit / instructeur dans le cockpit

Passerelle pour les instructeurs de vol

Le programme La Passerelle Jazz comprend un volet pour les instructeurs de vol à l’intention des titulaires d’un diplôme en aviation du Collège Sault, Collège Seneca, Air Richelieu et du CQFA qui sont actuellement instructeurs au collège où ils ont obtenu leur diplôme et qui aimeraient devenir pilotes à Jazz.
Pour en apprendre davantage…

Jazz est la partenaire régionale d’Air Canada la plus importante

Regardez !