Se préparer au départ...

Premiers pas en aviation

Premiers pas en aviation

Activités d’information sur les carrières à venir :

Plus d’information sur les carrières en aviation à Jazz :

Administration et gestion

Vous vous intéressez aux coulisses de l’exploitation d’une société aérienne ? Apprenez-en plus sur les carrières au sein des services de la Sécurité de l’entreprise, des Finances, de la Technologie de l’information et des Ressources humaines, entre autres. Ces emplois touchent chaque aspect de nos activités.

Entretien d’aéronefs

Vous vous voyez travailler dans un hangar avec des aéronefs ? Apprenez à connaître le parc aérien de Jazz sous un nouvel angle. Nous offrons des postes d’apprentis et de techniciens d’entretien d’aéronefs certifiés ainsi que d’autres postes dans le hangar ne nécessitant pas de formation préalable.

Service à la clientèle

Vous aimez les gens ? À Jazz, notre prestation de service exceptionnelle commence au sol. Joignez-vous à notre personnel aéroportuaire chevronné. Nous embauchons des agents – Service clientèle à des aéroports à l’échelle du Canada.

Services avions

Vous aimeriez travailler à l’extérieur, près des avions, dans un milieu où le rythme est rapide et où la sécurité est primordiale ? Les préposés au remorquage des avions et les préposés à l’aire de trafic conjuguent leurs efforts pour s’assurer que nos appareils sont approvisionnés et traités avec soin.

Régulation/Exploitation

Vous pouvez assumer de multiples responsabilités à la fois dans un milieu où le niveau de stress est élevé ? De la régulation des vols à la planification du chargement en passant par la planification des horaires des équipages, l’équipe de notre Centre de l’exploitation réseau est au cœur des activités de Jazz.

Agents de bord

Vous pouvez gérer toute situation avec professionnalisme et confiance ? Nos agents de bord offrent un excellent service à la clientèle, créent une atmosphère sécuritaire et accueillante à bord de nos avions, et assurent le confort des clients.

Pilotes

Voir la vie à 10 000 mètres d’altitude vous intéresse ? Ensemble, nos pilotes assurent des centaines de vols chaque jour et transportent des millions de passagers chaque année à bord de nos CRJ et Dash 8.

Carrières en aviation : Préparation et exigences

Tous les postes ont les exigences suivantes en commun : détenir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, avoir au moins 18 ans et pouvoir travailler selon des quarts.

CarrièresCours recommandés à l’école secondaireAptitudes/qualitésÉtudes postsecondairesLicences ou autres exigences
Pilote• Mathématiques
• Physique
• Géographie
• Excellentes aptitudes pour la communication
• Conscience de la situation
• Aptitudes pour le travail d’équipe
• Souci du détail
• Aptitudes pour la prise de décisions et vivacité d’esprit
• Capacité à rester calme
• Capacité à comprendre des renseignements techniques
École de pilotage ou collège d’aviation• Licence de pilote privé
• Qualification de vol de nuit
• Qualification sur multimoteur
• Qualification de vol aux instruments
• Licence de pilote professionnel
• Examens IATRA ou ATPL
• Citoyenneté canadienne ou résidence permanente
Habilitation à voyager aux États-Unis sans restriction
Agent de bord• Anglais
• Français
• Excellentes aptitudes pour les communications interpersonnelles et le service à la clientèle
• Attitude positive
• Capacité à travailler efficacement sans supervision
• Sens de l’éthique et respect de la diversité
Non requises. Toutefois, le fait d’avoir suivi une formation préalable d’agent de bord est un atout.• Bilinguisme (anglais et français) – aptitudes orales pour travailler dans les deux langues
• Expérience en service à la clientèle
• Citoyenneté canadienne ou résidence permanente
• Habilitation à voyager aux États-Unis sans restriction
• Mesurer au maximum 1 m 80 (5 pi 11 po) en raison de la hauteur des cabines de nos avions.
Agent – Service clientèle• Anglais
• Français
• Capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions de manière efficace
• Entregent et excellente aptitude pour la communication
• Solide compétence en gestion du temps et capacité à mener plusieurs tâches de front
Non requises• Expérience en service à la clientèle
• Connaissance du français, un atout (une exigence à certaines bases)
Technicien d’entretien d’aéronefs• Mathématiques (mathématiques de cinquième secondaire exigées pour la plupart des programmes)
• Physique
• Science
• Dispositions pour la mécanique
• Capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions de manière efficace
• Souci du détail
• Entregent et excellente aptitude pour la communication
Diplôme/ certificat d’un programme de technicien d’entretien d’aéronefs• Avoir réussi un programme agréé de formation de technicien d’entretien d’aéronefs approuvé par Transports Canada.
• Permis de conduire valide délivré au Canada sans restriction/condition
Personnel du centre d’exploitation(régulateur de vol, préposé à l’affectation des équipages, planificateur du chargement, etc.)• Anglais• Capacité à communiquer clairement
• Conscience de la situation
• Souci du détail
• Aptitudes pour la prise de décisions et vivacité d’esprit
• Capacité à demeurer calme
• Capacité à travailler en fonction de délais serrés et à respecter de tels délais, et à établir des priorités entre de nombreuses tâches
De préférence, mais non exigées• Connaissance du français, un atout
Préposé au remorquage• Anglais • Aptitude marquée pour la communication orale et écrite
• Excellent sens de l’organisation
• Capacité à travailler sans supervision
Non requises• Permis de conduire valide délivré au Canada
• En mesure d’obtenir et de conserver une carte d'identité pour les zones réglementées (CIZR)
• En mesure d’obtenir et de conserver une licence radio

Cliquez ici pour connaître les postes vacants/possibilités d’emploi

Futurs pilotes

Cliquez ici pour en savoir plus sur les programmes La Passerelle Jazz et Approche Jazz

Ligue des cadets de l’Air du Canada

La Ligue des cadets de l’Air du Canada constitue une excellente porte d’entrée pour accéder au domaine de l’aviation.

On pense souvent que le programme de bourses de pilotage des cadets de l’Air mène à une carrière militaire, mais les aptitudes de pilotage acquises en tant que cadet peuvent être mises à profit au sein d’une carrière civile.

Jazz propose un certain cheminement aux cadets qui envisagent une carrière en aviation grâce au programme La Passerelle Jazz. L’entente comprend deux bourses nationales annuelles destinées aux diplômés du programme de pilotage d’avion motorisé de la Ligue des cadets de l’Air du Canada (LCAC), le financement continu du programme de bourses de pilote d’avion motorisé de la LCAC et le soutien permanent de la LCAC.

Préparation d’un curriculum vitae, conseils en matière d’entrevues et information sur le bénévolat :

Curriculum vitae :

Votre curriculum vitae est l’outil qui vous sert à vous promouvoir. Il met en lumière vos aptitudes et vos expériences ; sa fonction est de vous ouvrir des portes et de vous aider à obtenir des entrevues. Il s’agit d’un document d’une ou deux pages (maximum) dans lequel vous mettez en valeur vos réalisations, vos forces, vos habiletés, vos connaissances, vos capacités, votre formation et votre expérience de travail.

Il arrive souvent que les jeunes n’aient pas beaucoup d’expérience de travail lorsqu’ils postulent un emploi après leurs études secondaires ou postsecondaires. Cependant, toute expérience de travail, si limitée soit-elle, mérite d’être incluse dans votre curriculum vitae. Vous avez gardé des enfants ? Promené des chiens dans votre quartier ? Travaillé dans un établissement de restauration rapide ? Tous ces emplois montrent que vous faites preuve d’initiative et il est important de les mentionner lorsque vous débutez votre carrière.

Conseils :

  • Mettez l’accent sur les éléments positifs.
  • Soyez concis.
  • Soyez honnête.
  • Évitez les abréviations.
  • Si votre curriculum vitae fait plus d’une page, numérotez les pages.
  • Utilisez une taille de police de 10 à 12 points. N’utilisez pas plus de deux polices de caractères.
  • Assurez-vous que vos titres de rubrique sont présentés de manière uniforme pour qu’ils ressortent immédiatement.
  • Souvenez-vous que les listes à puces sont extrêmement pratiques pour le lecteur.
  • Effectuez une relecture soigneuse.

Que devez-vous inclure dans votre curriculum vitae ?

  • Nom
  • Numéros de téléphone
  • Adresse de courriel (adresse simple et professionnelle, c.-à-d. : prénom.nomdefamille@gmail.com)
  • Formation
  • Expérience

Éléments facultatifs :

  • Profil
  • Résumé de vos compétences
  • Licences/titres de compétence
  • Accomplissements
  • Compétences transférables
  • Langues – applicables au poste en question
  • Formation et perfectionnement
  • Bénévolat et engagement communautaire

Entrevues :

Ne vous rendez jamais à une entrevue sans préparation ! L’entrevue comporte des questions qui visent à vérifier vos affinités avec l’entreprise. Le but de l’intervieweur est de vérifier si vous êtes en mesure de vous acquitter des tâches liées à l’emploi, et si vous avez bien les habiletés que vous avez énumérées dans votre curriculum vitae. On évalue également votre motivation et votre aptitude à occuper le poste, y compris votre intérêt à l’égard de l’emploi et votre éthique professionnelle.

Entrevues axées sur le comportement

Le principe sur lequel se fondent les entrevues axées sur le comportement est le suivant : le facteur qui permet de prédire avec le plus de précision le rendement futur est le rendement passé dans des situations comparables. Les employeurs évaluent les expériences et les comportements passés d’un candidat en vue d’évaluer son potentiel de succès. La personne qui fait passer l’entrevue cerne les expériences, les comportements, les compétences et les habiletés liés à l’emploi que l’entreprise estime nécessaires au poste concerné, puis élabore une série de questions ouvertes et d’affirmations visant à obtenir des réponses détaillées de la part du candidat.

Prenez le temps de préparer des réponses élaborées aux questions qui pourraient vous être posées, en mettant à profit votre expérience et en appliquant le principe STAR.

  • S = Situation – Décrivez brièvement la situation.
  • T = Tâche – Que souhaitiez-vous accomplir ?
  • A = Action – Qu’avez-vous fait pour atteindre les objectifs visés ?
  • R = Résultat – Quels ont été les résultats ?

Comment se prépare-t-on à une entrevue ?

  • Relevez les aptitudes et les compétences demandées dans l’avis de poste vacant. Vous apprendrez vite à repérer les qualités exigées touchant, par exemple, la communication, le leadership, l’esprit d’équipe, l’esprit d’initiative, la prise de décision et la résolution de problèmes.
  • Pour chacune des qualités et compétences relevées, pensez à plusieurs exemples qui illustrent bien vos capacités.
  • Élaborez des exemples précis à l’aide du principe STAR, et non des exemples hypothétiques (préparez-vous à devoir répondre à des questions concrètes sur les situations données en exemple).

Questions typiques des entrevues axées sur le comportement

  • Parlez-moi d’une occasion où vous avez fait preuve de compétences en leadership.
  • Donnez-nous un exemple d’une bonne décision que vous avez prise récemment.
  • Parlez-moi d’une occasion où vous avez réussi à résoudre un conflit interpersonnel.

Bénévolat :

En début de carrière, lorsque vous préparez votre curriculum vitae, le bénévolat et la participation communautaire sont très importants. Que vous fassiez du bénévolat au sein d’un organisme de votre collectivité ou soyez membre de l’association étudiante de votre école, ce genre d’activités témoigne d’un sens de l’initiative et constitue un atout à mentionner dans votre curriculum vitae.