Se préparer au départ...

Régulation des vols/Opérations

Soyez au cœur des activités !

Man sits at two computer screens displaying colourful graphics.

Le candidat idéal

Les personnes qui s’épanouissent dans des postes au SOC (pour l’anglais System Operations Control ou Contrôle de l’exploitation réseau) sont souvent reconnues comme
étant : efficaces, douées pour la prise de décisions, patientes, analytiques, dynamiques.

Si vous embrassez cette carrière, vous consacrerez généralement vos journées à faciliter le mouvement sûr des avions et des équipages conformément à l’horaire en vigueur et à trouver des solutions à toutes les perturbations de l’horaire afin que les passagers puissent se rendre à destination en toute sécurité.

Man sits at two computer screens displaying colourful graphics.
Office full of bright computer screens.

Regard de la direction

Voici comment l’équipe de la haute direction décrit le travail du personnel du SOC au sein de Jazz.

« L’efficacité des activités d’un transporteur aérien est maintenant étroitement liée à l’équipe des régulateurs de vol et du SOC. À l’origine, bon nombre de leurs tâches étaient assumées par les pilotes. De nos jours, les employés spécialisés du SOC commencent leurs recherches bien avant le début du vol : surveillance des conditions météo, suivi de l’horaire, calculs de la charge marchande et du carburant, et suivi de tous les détails liés à la planification des équipages. Sans eux, nous ne pourrions exercer nos activités. Ils sont nos yeux et nos oreilles, ils surveillent tout ce qui se passe au sol, du début à la fin de votre voyage (y compris les communications pour assurer votre sécurité). Ils s’assurent que tout se déroule comme prévu et ils le font avec la plus grande efficacité. Ils concrétisent la promesse que fait le transporteur au passager lorsque ce dernier achète un billet, c’est-à-dire qu’ils veillent à ce que le passager voyage de son point d’origine à sa destination en toute sécurité et avec ses bagages. »

Café ou thé ?
Le personnel du SOC boit :
café (80 %), thé (20 %)

Là où tout a commencé.
Quels intérêts ont amené ces membres du personnel vers le SOC ? Voici les deux matières qu’ils préféraient au secondaire :
histoire (25 %), mathématiques
(75 %)

Portrait of man with beard.

Dans leurs mots

Qui sont les membres du personnel du SOC ? Voici ce qu’ils ont à dire.

« Après mon quart de travail, il m’arrive souvent de passer quelques heures dans mon atelier de menuiserie pour me détendre. »
— Mark Christopher (photo), régulateur de vol, Halifax (YHZ)

« Je suis fier d’avoir reçu mon épinglette pour mes cinq années de service. »
— David Marsh, préposé à l’Affectation des équipages, Halifax (YHZ)

« Notre industrie est en constante évolution, nous apprenons régulièrement de nouvelles procédures et chaque journée est unique. »
— Amy Burry, régulatrice de vol, Halifax (YHZ)

Woman sits at a computer with 2 screens.

Note à moi-même

Vous souhaitez prendre une longueur d’avance et tirer parti de l’expérience d’un employé qui fait le travail depuis des années ? Voici ce que des membres du personnel du SOC auraient souhaité savoir lorsqu’ils ont amorcé leur carrière.

« Laissez vos problèmes personnels dans le stationnement et laissez vos problèmes professionnels au travail. »
— Mark Christopher, régulateur de vol, Halifax (YHZ)

« Ne vous stressez pas avec des choses qui sont hors de votre contrôle. »
— David Marsh, préposé à l’Affectation des équipages, Halifax (YHZ)

« Vous pouvez planifier votre carrière dans l’industrie du transport aérien, mais les choses changeront, des occasions se présenteront et vous trouverez votre chemin au fur et à mesure. »
— Amy Burry, régulatrice de vol, Halifax (YHZ)

Woman sits at a computer with 2 screens.