Se préparer au départ...

Services avions

Notre équipe des services avions a de quoi s’occuper !

Le candidat ou la candidate idéal(e)

Les personnes qui s’épanouissent dans des postes aux Services avions sont souvent reconnues comme étant amicales, consciencieuses, serviables et dotées d’un esprit d’équipe.

À titre de préposé(e) d’escale ou de préposé(e) au remorquage, vous consacrerez généralement vos journées aux activités au sol à l’aéroport, qu’il s’agisse du guidage des avions en direction ou au départ des portes d’embarquement, de la manutention des bagages des passagers, de la conduite de véhicules au sol et plus encore !

  • Travail d’équipe. Votre capacité à travailler avec les autres vous aidera à vous intégrer dans l’équipe et à contribuer de manière significative à l’exploitation. La coopération sera souvent nécessaire pour que le travail soit effectué en toute sécurité et pour que l’avion et les passagers puissent prendre leur envol.
  • Initiative. Au sein des Services avions, vous apprendrez à devenir un membre autonome et responsable de votre équipe. Le personnel des Services avions est encouragé à prendre des décisions importantes qui pourraient prévenir des conséquences négatives sur la sécurité de l’exploitation, de l’équipement, des collègues ou des clients.
  • Leadership. Jazz encourage son personnel à donner l’exemple. Les équipes des Services avions sont gérées par des communicateur( trice)s fiables, professionnel(le)s et confiant(e)s. En occupant un poste de leadership, vous apprendrez à déléguer des tâches à vos pairs et à diriger un groupe de façon éthique, efficace et intègre.
  • Résolution de problème et prise de décision. Le personnel des Services avions développe un esprit critique et confiant. À l’occasion, il peut être appelé à réagir rapidement, à analyser une situation, à prévoir les résultats possibles et à proposer des solutions sûres et appropriées dans un délai court, afin de minimiser toute conséquence négative et d’assurer le bon déroulement de l’exploitation tout en travaillant sous pression.
  • Communication. Qu’il s’agisse de demander des directives par radio à la tour de contrôle pendant le remorquage d’un avion ou de communiquer avec le (la) pilote sur le positionnement de marchandises dangereuses dans la soute, vous apprendrez à communiquer efficacement. Grâce à l’écoute active et à un discours clair et concis, vous serez en mesure de transmettre des renseignements importants à d’autres personnes par divers moyens, y compris l’utilisation de signaux visuels.
  • Organisation. L’ensemble du personnel des Services avions apprend rapidement l’importance de la gestion du temps, de la hiérarchisation des tâches, de la prise de notes et du respect de diverses listes de vérifications assurant l’arrivée et le départ sécuritaires de nos avions.
  • Capacité d’adaptation. Les activités d’exploitation d’un transporteur aérien changent souvent de manière inattendue. Le personnel des Services avions apprendra à réagir et à s’adapter à un environnement de travail en constante évolution. La patience, la flexibilité et une attitude positive sont des prérequis indéniables, mais ces qualités peuvent être facilement acquises avec un esprit ouvert.

Regard de la direction

Voici comment l’équipe de la haute direction décrit le travail du personnel des Services avions au sein de Jazz.

« La complexité de l’exploitation aéroportuaire est méconnue du grand public. Le personnel des Services avions s’assure que les avions sont là où ils doivent être, et que les bagages des passagers sont mis en soute, traités et se rendent à destination. Un grand nombre de personnes travaillent en coulisse pour assurer le départ des avions et le personnel des Services avions joue un rôle précieux à cet égard. »

Podomètre en surchauffe. Combien de pas font ces employés pendant un quart de travail type ? 12 000 (près de 10 km)

Dans leurs mots

Qui sont les agents – Services avions ? Voici ce qu’ils ont à dire.

« Mon travail me passionne en raison du défi physique qu’il représente. Qu’il s’agisse de manipuler des bagages, de guider les pilotes sur l’aire de trafic ou de refouler un avion à partir d’une porte d’embarquement, je n’hésite pas à attaquer les tâches de front.

J’aime beaucoup faire partie d’une équipe formidable, qui m’a accueillie à bras ouverts et m’a fait comprendre l’importance de travailler dur et d’avoir du plaisir au travail. Le rire est le meilleur remède, même dans les moments difficiles. Travailler sur l’aire de trafic me donne envie de devenir un jour chef d’équipe ou formatrice. En fait, tout est possible! »

Vanessa Luxford (photo), Préposé à la rampe, Victoria (YYJ)

Ground crew near aircraft.

Note à moi-même

Vous souhaitez prendre une longueur d’avance et tirer parti de l’expérience d’un employé qui fait le travail depuis des années ? Voici ce que des agents – Services avions auraient souhaité savoir lorsqu’ils ont amorcé leur carrière.

« J’adore les avions ! Mon travail me permet de commencer ma carrière dans le monde de l’aviation de belle façon tout en réfléchissant à mon avenir professionnel : technicien d’entretien d’aéronefs ou pilote. »
— Haresh Murjani, préposé au remorquage, Calgary (YYC)

Ground crew near aircraft.
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